La sophrologie pour les sportifs
Les sportifs ont conscience de la nécessité de se préparer à une compétition : la préparation physique pour le corps, la préparation technique pour la précision et la préparation mentale. C’est dans ce dernier domaine qu’intervient la sophrologie.
Elle aide les sportifs à développer leur potentiel mental et émotionnel, à optimiser leurs ressources et à maintenir leur niveau de stress pour que ce dernier reste un moteur de la performance sportive quel que soit leur niveau de pratique.
Origine de la sophrologie dans le sport
En 1967, le Dr Raymond Abrezol transpose la sophrologie caycédienne au domaine du sportif et développe la sophro-pédagogie sportive grâce à laquelle il prépare l’équipe de ski suisse pour les JO de Grenoble en 1968. Ils remportent 3 médailles et à l’époque, les journaux titrent « La victoire de la sophrologie aux Jeux Olympiques ».
C’est la démonstration que les entraînements physiques, techniques et tactiques alliés à la préparation mentale donnent de très bons résultats. Pendant 35 ans, le Dr Raymond Abrezol préparera plus de 200 médaillés aux JO et Championnats du Monde. A la suite, plusieurs disciplines sportives se tournent vers la sophrologie pour préparer mentalement leurs sportifs (l’équitation, le tennis, le tir à l’arc, la boxe, le rugby, l’athlétisme, etc.).